Comment calculer les differents types d’amortissement comptable ?

Tout au long de son cycle de vie, une entreprise a besoin de matériels adéquats pour mener à bien ses activités. À cet effet, elle procède à un investissement considérable dans l’acquisition des différents équipements qui jouent un rôle important dans son mode de gestion et de fonctionnement. Le concept des amortissements est familier à toutes les sociétés. Dans le domaine de la comptabilité, ce terme à pour rôle de déterminer la valeur de chaque bien en considérant le temps d’utilisation. Les entreprises s’en servent également pour réaliser le bilan de tous les équipements utilisés au cours de l’exercice de leurs activités. Les informations principales à connaître sur l’amortissement et sa méthode de détermination sont résumées dans cet article.

Définition

Amortissement comptable

Au fur et à mesure qu’un matériel est utilisé, il perd sa valeur. Cette perte peut être liée à son année ou durée d’utilisation (temps) ou à l’actualisation des fonctions grâce aux progrès technologiques (obsolescence programmée).

Dotation aux amortissements

Cette notion concerne la compilation de tous les équipements qui ont perdu leur valeur. Durant l’élaboration d’un plan de comptabilité entrepreneurial, la dotation doit nécessairement y figurer.

Immobilisation

Il s’agit de l’usage durable de l’intégralité du matériel d’une entreprise pour son fonctionnement et sa capacité à générer des richesses.

Les amortissements : quelles sont les différentes catégories ainsi que les méthodes de calcul ?

À l’issue de chaque période d’exercice comptable au sein d’une société, tous les biens dits amortis sont totalisés afin d’élaborer le plan comptable. Les amortissements sont regroupés en trois catégories :

Linéaire

Sa définition en comptabilité est relative à une méthode qui consiste à répartir équitablement, le prix d’acquisition de tous les matériels immobilisés sans oublier de mettre l’accent sur la durée d’usage. En pratique, la valeur en % du taux linéaire s’obtient en appliquant la formule ci-dessous :

100 ÷ nombre d’années d’utilisation du bien matériel.

Dégressif

Comme l’indique son nom, les valeurs se réduisent chaque année. Le calcul du taux d’amortissement dégressif est déterminé avec la formule suivante :

100 ÷ le temps normal d’usage x la valeur du coefficient dégressif (il varie selon le nombre d’années d’utilisation)

Variable

Ce type d’amortissement consiste à identifier la valeur perdue par un équipement, en mettant l’accent sur son temps de production, de consommation.

Valeur d’équipement x (consommation annuelle – consommation totale) ÷ la durée de vie du bien

Que faut-il savoir sur les immobilisations ?

Il s’agit des équipements, matériels ou biens immobilisables acquis par une entreprise durant une période allant au-delà de l’exercice comptable. Les trois types d’immobilisations sont : corporelles, incorporelles et financières. La première regroupe des biens (voitures, matériels informatiques, etc.) caractérisés par une durée d’utilisation supérieure à une année et dont le coût d’achat est inférieur à 500 €. Ils sont utiles pour la conception des produits et des services prestés. La seconde concerne des éléments ayant un caractère immatériel, c’est-à-dire qu’on ne peut les toucher. Il s’agit par exemple des brevets d’invention, des licences d’installation des logiciels, du développement des pages web, etc. La troisième catégorie d’immobilisation en revanche, se rapporte à l’ensemble des biens monétaires qui permettent à une société de se développer (emprunts, capitaux propres, actions, etc.).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp