Comptabilité :quelle signification ? Quelle fonction ?

Le terme comptabilité est évoquée assez souvent. Cependant, on le définit très rarement. Quelle est la signification de la comptabilité ? Pourquoi l’utiliser ? Quels rôles ? Dans cette guide, vous trouverez toutes les informations à savoir sur un terme essentiel de la gestion des entreprises : la comptabilite, signification et role. 

Quelle est la definition de la comptabilite ? 

 

Afin de donner une definition simple, la comptabilite est le système permettant d’organiser toute donnée financière des entreprises. En d’autres mots, c’est une discipline permettant de donner l’état financier, à jour, d’une société. La comptabilite touche différentes notions. Elle prend en charge les réceptions et les traitements de document comptables : enregistrement comptable et classement. La comptabilite s’étend jusqu’à l’élaboration des états financiers. Par definition, la comptabilite est également un socle aux éléments de gestion. En effet, elle est également un instrument permettant aux dirigeants de prendre la bonne décision dans une entreprise. 

 

Quel est le rôle de la comptabilité ? 

 

La comptabilité tient une fonction importante dans une entreprise. C’est un véritable outil qui apporte de l’aide dans les prises de décisions. Effectivement, en plus d’être un outil d’information, la comptabilite est également un outil important dans la gestion. 

 

Rôle dans l’information financiere

D’après sa definition, la comptabilite organise les donnees financieres de l’entreprise. Son principal role est donc d’élaborer les documents qui présentent les états financiers au cours d’une période déterminée. Ces documents sont plus connus sous le nom de comptes annuels et ils sont composés par le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Un état financier provisoire peut toutefois être présenté avant l’échéance déterminée (clôture d’un exercice comptable par exemple). Ces états permettent de nourrir chaque partenaire de l’entreprise comme les associés, employés ou banquiers. La comptabilité participe en fournissant les informations nécessaires. En titre d’exemple, elle participe au calcul des taxes et des impôts à payer. Les comptabilités des entreprises d’un pays permettent d’élaborer les statistiques nationales. 

Rôle dans les gestions 

La comptabilite ne se limite pas au traitement des données passées. La comptabilite participe dans la gestion d’une société en aidant aux gestionnaires et professionnels comptables, d’analyser et de décider. La comptabilite revêt un caractère financier en analysant le tableau de financements et les SIG. Elle peut revêtir un caractère prévisionnel pour l’établissement de compte de resultat, de bilan, de plan d’investissement ou de plan de financement prévisionnels. Elle revêt le caractère gestionnaire dans le calcul des couts et dans l’élaboration de tableaux de bord, principalement dans la comptabilite analytique.  

 

Comptabilité : quels objectifs ?  

 

Le Code qui régit le commerce exige aux sociétés d’établir les comptes annuels régulièrement, et assurer qu’ils sont sincères et fidèles au patrimoine, aux situations financiere et au resultat de la société. Toutes personnes qui utilisent la comptabilite comme l’expert-comptable, doivent appliquer les principes comptables et la loi qui encadrent cette pratique. Ces professionnels doivent également obéir à quelques normes et à un code. L’objectif est de donner la situation financiere réelle au cours d’une période donné, à une date d’échéance précise, principalement à la fin d’un exercice comptable. 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp