La ratio d’endettement et l’encours de la dette.

Des perspectives financières solides sont un fondement essentiel d’une économie en croissance et prospère. Mettre notre nation sur une voie fiscale durable crée un environnement positif pour la croissance, les opportunités et la prospérité. Avec une base fiscale solide, la nation aura un meilleur accès aux capitaux, davantage de ressources pour les investissements publics et privés futurs, une plus grande confiance des consommateurs et des entreprises, et un filet de sécurité plus solide.

Le terme encours de la dette désigne la valeur totale de la dette qu’une nation (France ou autre) ou une entreprise doit à tous les prêteurs. En gestion, l’encours de la dette est une catégorie distincte des paiements du service de la dette, qui sont les paiements qu’une nation effectue sur sa dette selon le marché conclu. Ces catégories sont nécessaires, car les conditions d’un marché de prêt à un gouvernement peuvent changer, par exemple, un État riche peut permettre à un État plus pauvre de reporter le paiement des intérêts de sa dette.

Ratio du PIB

L’encours de la dette est généralement rapporté au produit intérieur brut du pays. Il est plus risqué d’investir dans un pays qui doit 200 milliards de dollars et dont le PIB est de 200 milliards de dollars que dans un pays qui doit 300 milliards de dollars, mais dont le PIB est de 600 milliards de dollars. Un encours de dette élevé décourage les investisseurs privés étrangers, mais un gouvernement étranger peut toujours être disposé à prêter de l’argent à la nation pour des raisons politiques, comme le soutien d’un allié loyal. La dette internationale n’affecte pas vraiment les petites entreprises, tout comme le déficit national ne le fait pas – en théorie. 

Le ratio d’endettement est une mesure qui indique le rapport entre vos revenus et vos dettes. Certains l’appellent aussi « taux d’endettement » ou « charge de la dette ». Le taux d’endettement mesure le revenu annuel brut nécessaire au paiement mensuel de toutes les dettes. Chaque fois que vous voulez emprunter à votre banque, votre taux d’endettement est calculé. En France et ailleurs, le résultat est une image de vos finances. Plus précisément, il indique aux banques si vous serez théoriquement en mesure de rembourser le prêt que vous demandez, ou un risque se présente. Un encours de financement important expose les banques à des pertes.  

Dette extérieure

Stocks de la dette extérieure totale par rapport au revenu national brut. La dette extérieure totale est la dette de financement envers les non-résidents remboursable en devises, en biens ou en services. La dette extérieure totale est la somme de la dette à long terme publique, garantie par l’État et privée non garantie, de l’utilisation des crédits du FMI et de la dette à court terme. La dette à court terme comprend toutes les dettes ayant une échéance initiale d’un an ou moins et les intérêts arriérés sur la dette à long terme. Le RNB (anciennement PNB) est la somme de la valeur ajoutée par tous les producteurs financiers résidents, plus les taxes sur les produits (moins les subventions) non incluses dans l’évaluation de la production, plus les recettes nettes des revenus primaires (rémunération des employés et revenus de la propriété) provenant de l’étranger. 

Pour la gestion de la dette publique, l’État met en place des titres de créances : bons de trésor, à la banque ou autres. Les titres de créance peuvent être classés dans différentes catégories comme les titres de créance d’entreprise en France ou de créance du gouvernement en France et les titres par le paiement d’intérêt : taux de coupon fixe, taux flottant, taux d’intérêt composé, zéro coupon, etc. 

Les titres de créance sont des actifs financiers qui donnent droit à leurs propriétaires à un flux de paiements d’intérêts. Contrairement aux titres de participation, les titres de créance obligent l’emprunteur à rembourser le principal crédit emprunté. Le taux d’intérêt d’un titre de créance (crédit) dépend de la solvabilité perçue de l’emprunteur. Au total, l’encours de créances de la France sur les États étrangers s’élève à environ 49,4 milliards d’euros fin 2020. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp