Qu’est-ce qu’une SCPI et comment en profiter ?

Lorsque l’on parle de SCPI, pour Sociétés Civiles de Placement Immobilier, on parle avant tout d’un investissement dans le secteur immobilier. En effet, si l’acronyme peut paraître vague, son fonctionnement est relativement simple. Un investissement SCPI est un investissement sur le long terme et dont la liquidité est limitée. Il n’est donc pas rare qu’un placement dans une SCPI puisse durer toute une décennie, si ce n’est plus. Par ailleurs, ce type d’investissement immobilier ne se restreint pas à un seul type de fonctionnement. 

En effet, une SCPI peut avoir plusieurs natures. Elle peut être de rendement, fiscal ou encore de plus-value. Sans compter que l’investissement locatif que représente une SCPI peut varier selon la nature des biens, des activités qui y sont exercées ainsi que de sa zone géographique. Comme pour la plupart des investissements, le plus important, et parfois le plus difficile, est d’évaluer sa rentabilité. Heureusement, il est tout à fait possible d’effectuer une simulation dans ce but bien précis.

Effectuer une simulation de SCPI

Afin de pouvoir pleinement profiter de cet investissement, il est important d’effectuer une simulation SCPI selon trois étapes bien précises. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un montant qui corresponde à l’investissement envisagé. Bien entendu, le montant du rendement entre en corrélation avec le montant de l’investissement.

Ensuite, il faut établir la durée d’investissement dans la SCPI. Généralement, une SCPI se poursuit pendant une dizaine d’années. Cette décennie représente la durée recommandée pour un investissement dans une SCPI, bien qu’il soit possible d’en faire de plus court. Bien sûr, il est tout à fait envisageable d’étendre une SCPI sur davantage d’années, jusqu’à une période de trente ans.

Pour terminer, il vous faut sélectionner la SCPI qui correspond le plus à vos attentes. Il est important de rappeler qu’une telle estimation n’est rien de plus qu’une estimation. Elle peut s’avérer supérieure ou inférieure, à la rentabilité potentielle de l’investissement sélectionné. Quant à l’investissement en question, il va dépendre de très nombreux critères. En effet, il n’existe pas de montant précis à investir dans une SCPI. Ce dernier est lié à la situation de l’individu et à ses attentes. 

Le montant de l’investissement pour une SCPI

Dans le cadre d’un investissement dans une SCPI, le montant choisi va être influencé par les besoins comme par les envies. En effet, si l’objectif est de s’essayer à de tels investissements, afin de découvrir ce milieu, il est recommandé d’investir une faible somme. Dans le cas d’un revenu complémentaire, il faut évaluer la somme attendue en retour, et si cette dernière est atteignable via un tel investissement. 

Quel que soit le choix fait, il est important de rappeler qu’un investissement dans une SCPI n’assure pas un rendement quelconque. Il est même possible d’avoir un rendement si faible que l’on perd une part de son investissement. Comme n’importe quel produit financier, une SCPI doit être abordée avec précaution et en prenant conscience des risques encourus. En effet, malgré des taux très intéressants, oscillant aisément entre 4 % et 6 %, la prudence reste de mise. Ainsi, si le rendement demeure une possibilité, il n’est jamais assuré, et ce qu’importe la somme investie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp