Tout savoir sur une association caritative

Vous aimez faire du bien à votre entourage et à des personnes qui en ont besoin. Alors pourquoi ne pas devenir membre d’une association humanitaire et connaitre l’intérêt d’être membre d’un ONG ? Pour obtenir plus d’information à ce sujet, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.

La définition d’une association caritative

Selon la loi du 1er juillet 1901, article premier, qui est relatif au contrat d’association, une association est une convention faite entre deux ou plusieurs personnes dans le but de mettre en commun leur savoir faire ou leurs travails pour pouvoir récolter ensemble le bénéfice. Quant à l’association humanitaire, il n’y a pas de loi qui la définie totalement. Toutefois, c’est une organisation ou association qui aide les personnes dans le besoin, c’est-à-dire que les membres apportent de l’aide et soutiens aux plus démunis. 

Appeler aussi des associations de bienfaisance, elle est d’utilité publique à but non-lucratif.

Les prérequis de la création des associations humanitaires

En premier, il faut que l’association poursuive un but d’intérêt général, c’est-à-dire elle doit défendre l’intérêt des autres, mais n’ont pas de ses membres. Puis ses activités doivent dépasser un cadre local, ou au moins une des activités. Le nombre des adhérents doit être de 200 minimum et les associations humanitaire ont l’obligation de tenir une comptabilité sincère.

Le plus important est que les statuts doivent être garant d’une gestion financière désintéressée, et une direction démocratique. Sans oublier la situation financière qui doit être solide.

Les conditions pour créer une association caritative

Le respect des conditions est très important, comme le choix d’un siège social. Ce dernier désigne le domicile juridique de votre entreprise d’utilité publique. L’objet de cette désignation est de pouvoir recevoir les courriers officiels de l’association. En France, la localisation du siège dépend de la préfecture où vous situez. 

Ensuite, il y a les statuts qui doivent être signés par tous les membres-fondateurs, comme la signature d’un contrat. Puis le nom de l’association, le siège social et l’objet doivent être obligatoirement mentionné. Il est à noter que d’autres informations doivent y figurer. 

L’élection des membres responsables doit aussi être faite pour la définition d’un président, le secrétaire, et autres. Sans oublier la déclaration à la préfecture et la publication au journal officiel, en France en l’appelle le JOAFE. Une fois que ces conditions sont complétées la création de l’association est en plein droit de faire une action caritative.

L’intérêt de créer une association humanitaire

Apart les raisons personnelles, c’est un moyen pour pouvoir faire la différence dans le monde. En outre, en créant les associations humanitaires, vous allez bénéficier d’un cadre officiel pour faire entendre votre voix. En effet, vous allez pouvoir faire connaître facilement l’association dont vous êtes membre, et d’inciter les personnes à vous rejoindre.

De plus, vous allez avoir droit à des aides et des financements qui sont possibles même sans présenter une structure juridique adaptée. C’est de cette manière que l’association caritative ou les ONG obtiennent des fonds. Il est possible pour une telle entreprise de faire des cotisations à l’aide de ses membres ou faire une action bénévole pour obtenir les subventions. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp